• 7 août 2019
  • 67
  • 0
4 bonnes résolutions lors d’un déménagement

4 bonnes résolutions lors d’un déménagement

Les bonnes résolutions à prendre lors de votre déménagement

déménagement

Vous déménagez et c’est l’occasion de prendre quelques bonnes résolutions ! Voici une petite check-list des points essentiels auxquels vous n’avez peut-être jamais prêté attention et qui pourraient pourtant vous simplifier la vie dans votre nouveau chez-vous.

 

1. Éclairage : changez de fournisseur d’électricité

Il est très facile aujourd’hui de déménager son contrat d’électricité. Il suffit d’appeler son fournisseur d’énergie et de lui demander de changer l’adresse sur le contrat et de fournir les relevés de compteurs pour que toutes les démarches soient faites en quelques instants. C’est si simple que l’on ne pense jamais que déménager donne l’occasion de changer de fournisseur d’électricité. Parfois ce sont pourtant de belles économies à faire en trouvant une offre d’électricité moins chère !

N’hésitez pas, avant votre déménagement, à vous renseigner sur les différentes offres d’électricité qui existent aujourd’hui sur le marché. Depuis l’ouverture à la concurrence, les gros fournisseurs comme EDF ne sont plus les seuls à proposer des contrats et certaines entreprises plus petites ont des tarifs moins chers.
Ce serait même l’occasion pour vous de trouver un abonnement d’électricité verte. Certains fournisseurs alternatifs sont d’ailleurs spécialisés dans ce secteur et ne proposent que de l’énergie d’origine renouvelable, parfois même exclusivement produite en France.

Votre déménagement est l’occasion d’économiser sur vos factures et pourquoi pas de faire un geste pour la planète. Tout le monde est gagnant !

 

2. Chauffage : passez par un comparateur d’offres de gaz

Votre nouveau logement a un chauffage au gaz ? Il va alors falloir vous abonner à une offre de gaz adaptée à votre consommation ainsi qu’à votre équipement. Afin de trouver l’offre la moins chère, nous vous recommandons de passer par un comparateur de gaz en ligne, comme celui disponible ici. L’outil est gratuit et accessible à tous les utilisateurs sans avoir besoin de créer de compte ou de souscrire au préalable, aussi il ne faut pas hésiter à les utiliser pour trouver la meilleure offre de gaz possible.

Comme pour l’électricité, votre contrat de gaz peut être certifié “vert”, ce qui signifiera que vous aurez du gaz naturel, plus écologique. Ces abonnements gaz verts ne sont pas nécessairement plus cher que les autres, comme vous pourrez le constater après un petit passage sur le comparateur de votre choix.

 

3. Serrures : prenez le temps de sécuriser votre logement

On y pense encore moins qu’au changement de fournisseur d’électricité, mais il est important de se pencher sur la question des serrures et des portes de votre logement. Lors de votre déménagement, que vous soyez propriétaire ou locataire, les clés qui vous seront remises doivent être fonctionnelles et le logement doit pouvoir vous assurer la sécurité du clos. Cependant, une serrure fonctionnelle n’est pas toujours une serrure en bon état.
Si vous remarquez que votre clé a des difficultés à rentrer dans la serrure ou à tourner, que votre porte est difficile à ouvrir ou à fermer, alors il ne faut pas attendre de vous retrouver enfermé pour prendre les choses en mains.

Tout d’abord, après votre déménagement, n’hésitez pas à réaliser un double des clés de votre logement pour le confier à une personne de confiance au cas où vous perdriez votre exemplaire. Cela pourrait vous éviter d’appeler un serrurier en urgence à 2h du matin.
Ensuite, si votre matériel vous semble ancien et un peu grippé, prenez immédiatement des mesures pour le remplacer. Des sociétés de serruriers compétents pourront examiner l’état de votre porte et vous remettre un devis gratuit pour le remplacement des pièces abîmées ou anciennes. Si vous remplacez un modèle ancien, assurez-vous de choisir de préférence une serrure A2P pour vous assurer plus de protection contre les effractions. Vous pouvez vous renseigner sur cette norme ici.

Prendre le temps de vérifier l’état de sa porte et le fonctionnement de la serrure peut vous éviter bien des ennuis et assurer une meilleure protection au logement dans lequel vous venez d’emménager.

 

4. Plomberie : inspectez tout le matériel

Pour terminer, et bien que celui puisse sembler rébarbatif, accordez quelques instants à l’inspection minutieuse de la plomberie apparente de votre nouveau logement. Lors de la visite avant de signer le bail et même lors de l’état des lieux, vous n’avez sans doute pas eu le temps de vérifier que tout était en ordre, ce qui peut conduire ensuite à des désagréments allant jusqu’au dégât des eaux.

Si vous êtes locataire, vérifiez bien que votre douche ou votre baignoire aient une trappe de visite pour accéder à la tuyauterie apparente en-dessous. Si cette trappe est scellée et que vous n’avez pas accès aux canalisations, elles seront considérées comme encastrées (au même titre que celles dans les murs par exemple) et doivent alors être prises en charge par le propriétaire.
Si vous êtes propriétaire, vérifiez bien que vous avez accès à toutes les canalisations non encastrées ! Un coude de tuyau caché n’a pas moins de chances de fuir que s’il était apparent, en revanche vous risquez de vous apercevoir un peu trop tard de la fuite.

Assurez-vous que tous les joints sont étanches, qu’il n’y a pas d’humidité le long des conduits et qu’aucune canalisation ne semble endommagée. Vous pourriez bien découvrir les prémisses d’une fuite, ce qui vous permettra d’intervenir rapidement et sans l’aide d’un plombier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les 24 heures.

Annuler la réponse
© Copyright 2016 Serrurier Pas Cher